• Une carrosserie toute neuve de R5 Turbo.

     

     

    Après 8 ans d'arrêt du modélisme , pour diverses raisons , tels que :
    Grosses difficultés a trouver les pièces détachées suite a fermeture de YANKEE
    Disparition du club de modélisme auquel j'étais inscrit depuis des années
    Manque de pistes dans le département
    J'ai tout rangé en l'état , une partie dans le garage et l'autre partie au grenier.

     

     

     
    Au début de l'année , j'ai decouvert que YANKEE avait été repris et qu'il était à nouveau possible de trouver les pièces détachées .
    Après avoir regroupé un peu mon matériel , et fait un bon
    inventaire de ce qui me manquait , j'ai passé ma commande.
    La partie mécanique est maintenant réparée , et fonctionne.
    Par contre la carrosserie est très fatiguée , et il est grand temps de la changer.

     

     

     La dernière fois  que j'ai démoulé , ( il y a environ 10 ans )  , les deux parties du moule , se sont déchirées.
    Depuis tout est resté dans le même état , bien rangé au grenier
    Il a donc fallu commencer par réparer les moules , avant de pouvoir refaire une nouvelle carrosserie.
    Bloquer le tout sur une planche , bien a plat avec des cales , pour ne pas que sa bouge le temps de renforcer , avec plusieurs couches de tissus , aux endroits les plus fragiles.

     

     

    Voici la nouvelle carrosserie , après 3 couches de démoulant , une bonne couche de gel-coat , et 2 ou 3 couches de tissus et résine polyester.
    Certains endroits ont encore été renforcés avec 2 couches supplémentaires , afin d'essayer de corriger les problèmes de fragilité de l'ancien moulage.
    J'ai aussi changé de tissus : l'ancienne avait été faite avec du mat , la nouvelle est en tissus sergé ( souple et résistant ).
    L'age et l'expérience font , que l'on essaye d'améliorer , sa technique ou , au moins de corriger certains defauts.

     

    Il y a 10 ans , lors de la fabrication du moule , je l'ai fait en deux parties , pour plus de facilité au démoulage et aussi , que l'on change plus souvent l'avant que la partie arrière.
    Malgré cela , le démoulage reste difficile et délicat a cause des formes de la voiture.
    Lors du démoulage , 3 personnes ont été necessaires , 2 pour tenir et ecarter le moule et 1 pour tirer sur le moulage.
    Vous comprenez maintenant pourquoi le moule s'était dechiré.

     

     

    Ensuite , il faut ouvrir toutes les vitres , pare brise , passage de roues et recouper les bas de caisses , a l'aide d'une fraise montée sur une mini perçeuse du type Dremel.
    Un ponçage de toutes les découpes est fait à la toile émeri.
    Il faut penser à laisser quelques emplacements de résine , pour pouvoir fixer un pare brise transparent , plus tard , a l'aide de vis .


    Quand tous cela est terminé , viens la partie la plus pénible , plusieurs heures de ponçage , afin d'éliminer toutes traces de démoulant , c'est absolument nécessaire , si on ne veut pas voir la peinture se decoller au moindre petit choc.
    Ensuite , une couche d'apprêt , puis un ponçage très fin , et enfin la couche de peinture de finition dans la teinte désirée.
    Une décoration à l'aide d'autoccolants réalisé à l'ordinateur , puis pose du pare brise et d'un joint de scotch noir autour , pour etre plus réaliste et cacher les vis de fixations.
    Après , si comme moi , vous aimez les belles autos bien finies , on rajoute des liserés de scotch noir très fin , pour faire les joints de portes et de capot , du vénilia orange et rouge pour les feux arrières , un essuie glace sur le pare brise avant , un bouchon d'essence , des plaques d'immatriculation , des poignées de portes et des rétroviseurs.


  • Commentaires

    1
    baret
    Mardi 23 Décembre 2008 à 20:09
    bonsoir
    je suis tres tres interesser par votre carosserie je suis de bordeaux .la vender vous ou seriai vous pres a en refaire 1 autre..je sui fan de cette voiture .je vous laisse mon adresse msn car je sai pas coment vous contacter sebastien-nini@hotmail.fr merci de me repondre meme si ces negative. encore merci
    2
    twingo
    Jeudi 2 Avril 2009 à 08:06
    bonjour
    avez vous une astuce pour fabrique
    l aileron de la r5
    cordialement
    collard jerome
    0645647349
    3
    laurent
    Vendredi 24 Avril 2009 à 00:11
    bonsoir
    deja felicitation superbe reproduction.
    je suis un fan de cette voiture et je fait du modelisme ausis je roule sur un marder.
    je souhaiterait savoir si vous seriez desireu de bien vouloir me vendre un exemplaire pour ma colextion "car pas question de risquer de l abimer car elle et trop belle "
    merci de me me repondre mon adresse mail et : l.hascoet@free.fr
    merci d avance ey encore felicitation
    cordialement
    4
    modelfan
    Samedi 30 Mai 2009 à 12:16
    Félicitation pour tes travaux et ton site j'espère pouvoir créer ma propre carrosserie pour ma madforce kyosho 1/8 suivant tes conseils.
    Bonne continuation un fan du modélisme.
    5
    fabrice
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 14:21
    bonjour je suis a la recherche d'une carroserie telle que la votre, mon travail me permet d'avoir pas mal d'ingredient (fibre carbon, resine) mais je n'ai pas le principal:le moule.
    est-ce possible de prendre contact avec vous afin de discuter un peu?
    merci d'avance
    fabrice
    fabcbr91@hotmail.fr
    6
    JM5ATC
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 21:35
    Bonsoir,superbe réalisation que vous faites,comme vous pouvez le voir on est voisin et il y a longtemps que je cherche une R5 en modelisme possédent moi même le modèle original,voici mon mail pour si vous le souhaitez un contact,A+JM
    charles.alquier@orange.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :