-
Par chrisbeziers2 le 12 Mars 2009 à 00:08Le but ce cette nouvelle cloche , est de pouvoir changer l'axe , qui s'use plus vite que la cloche.
Le probleme avec les cloches standard , c'est que l'axe est serti , et a force , il prend du jeu.En plus cet axe , prend aussi du jeu a l'endroit des roulements , et la , plus grand chose a faire...
Je commence par faire la cloche , elle meme.
Je suis pour le moment , obliger de garder un axe , pour pouvoir ensuite travailler l'interieur. Je met la cloche au bon diametre exterieur. Je peut maintenant travailler l'interieur.
La cloche terminee , je m'occupe de l'axe.
De 30 m/m , je doit passer a 10 m/m , pour le pignon.
Reste maintenant a assembler les deux pieces.
Perçage et fraisage sur l'axe , et taraudage de la cloche , pour fixer l'ensemble.
Il faut encore meuler les vis , qui depassent dans la cloche.
Percer la cloche pour la ventilee.
Recouper l'axe qui est trop long.
Et faire deux meplats sur l'axe , pour les vis du pignon.votre commentaire
-
Par chrisbeziers2 le 5 Mars 2009 à 23:39J'ai enfin pris le temps d'essayer , la fabrication d'une cloche monobloc .
J'avais acheté chez Baures , de l'acier étiré A60 , il y a environ 10 ans , mais j'avais juste decoupé trois morceaux d'acier , pour essayer , et depuis il traine sur une etagere .Je mesure , je trace , je règle et j' attaque... Le travail avance , mais ce n'est que le début. Pour le moment , je me débrouille , et pourtant , je n'ai aucune formation de tourneur ni d'ajusteur , je me suis acheté un tour il y a quelques années , juste pour bricoler , et pour le modélisme , mais faut pas me demander de travailler au microns..... Avant d'arriver au diamètre voulu , je retourne la cloche pour travailler l'interieur. Elle sera un peu plus epaisse que les cloches du commerce , donc un peu plus lourde.
Je sait que beaucoup font la chasse au poid , mais personnellement , je m'en fou...
Je ne recherche pas la première place , juste à m'amuser sur un circuit . Maintenant que l'interieur est fini , je peut terminer l'axe au bon diamètre. C'est pas mal , je suis assez content de moi , pour une première. J'ai fait une petite gorge pour le clips , en bout je vais perçé et fileté.
Ensuite je vais tracer et percer la cloche pour quelle soit ventilée. J'ai laissé l'axe au diamètre 10 , pour pouvoir monter le pignon en acier , que
je ne pouvais pas monter , sur la cloche d'origine Yankee.2 commentaires
-
-
Par chrisbeziers2 le 4 Janvier 2009 à 18:47J'ai fabrique ce train avant , il y a environ 10 ans , apres une course amicale , lors de laquelle , j'ai arrache les filetages d'une fusee en plastique , et casse deux triangles avant.A cette periode , il etait impossible de trouver les pieces detachées , et comme nous avions des manifestations regulierement , il fallait bien se debrouiller par soi meme , pour essayer de se depanner.Les plaques de cellules avant ont ete decoupees dans du polyurethane de 10 m/m.Les triangles sont fait dans la meme matiere , mais en 15 m/m.La plaque du dessus est en aluminium de 5 m/m.Les fusee sont en alu , mais achetees dans le commerce qui a cette epoque , proposait pas mal d'options en alu.Aujourd'hui , ce train avant est toujours sur ma voiture , et n'a jamais casse.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique